Le bilan de compétences porte un avis critique sur la situation professionnelle. C’est une étape transitoire qui s’impose, lorsque le travailleur exprime le désir de changer de direction dans sa carrière. Il révèle nos atouts avérés, et discerne les manques à combler. Le salarié doit se demander pourquoi il veut changer d’occupation professionnelle.
L’importance de se poser les bonnes questions
Le cursus professionnel n’est pas une donnée figée. C’est comme un ouvrage en poterie : le potier le construit, le repense et le reconstruit sous la forme d’un modèle plus achevé et plus beau. Toutefois, vous devez vous interroger sur vos motivations profondes, pour être sûr de vouloir changer de métier. C’est un projet de vie qui requiert une mûre réflexion et ne doit pas être décidé sous le souffle d’une frénésie passagère.
- Est-ce que le métier que vous exercez ne vous plaît pas ?
- Désirez-vous évoluer dans un métier stable, prospère et mieux rémunéré ?
- Estimez-vous que votre emploi actuel ne permet pas de valoriser vos capacités techniques et de stimuler vos ressources intérieures ?
- Rêveriez-vous d‘un métier qui vous passionne et vous fait vibrer, qui incarne la reproduction idyllique de vos talents et de vos capacités personnelles ?
- Êtes-vous en train de courir après un poste enviable qui, en plus de vous faire vibrer, vous apporterait l’épanouissement professionnel ainsi qu’une aisance financière ?
Le bilan de compétences, pour faire le point sur votre itinéraire professionnel
A coup sûr, si les réponses sont affirmatives, l’idée de vous convertir à une autre activité est la meilleure. Vous serez amené à effectuer un bilan de compétences, pour mesurer avec exactitude l’étendue et l’ampleur de vos capacités professionnelles. C’est un baromètre de performance qui est destiné à révéler vos atouts et vos points faibles : quels sont vos talents cachés, les domaines dans lesquels vous avez brillé, lesquelles de vos missions ont débouché sur un échec… Il s’attache aussi à sonder les sources de blocage qui ont fait déprimer vos résultats et entravent le déploiement de votre potentiel. Il analyse votre peur, votre sensibilité, vos affinités psychologiques, pour comprendre davantage votre personnalité.
Le bilan de compétences, pour suggérer des améliorations de carrière
Lorsqu’on envisage de quitter un travail pour un autre, le bilan de compétences est un outil incontournable. Il est impératif de vérifier que le métier choisi s’accorde non seulement à votre profil professionnel mais qu’il concorde au plus juste avec vos goûts et vos aspirations. Le bilan vous donne alors des indices d’orientation professionnelle, en vue d’explorer les métiers où vous réaliserez le cap des performances.
————————————- Merci à : Annuaire Formation