Il n'y a rien de mieux que le fromage, n'est-ce pas ?
Cette sensation que l'on ressent quand on croque dans une tranche de pizza. Mais qu'est-ce que le fromage a à voir avec le double cursus en biotechnologie ?
Dans la fabrication du fromage, le lait est mélangé à des enzymes spéciales qui attaquent spécifiquement la structure des protéines du lait.
Le lait caille et devient épais. Si vous séparez ensuite le "caillé" du petit-lait, vous obtenez un fromage qui est affiné, stocké et traité différemment selon la variété.
Dans leur travail pour la production industrielle, les biotechnologies fournissent, entre autres, les enzymes respectives pour la production de fromage car ils savent comment les obtenir.
En quoi consiste le double cursus en biotechnologie ?
Le double cursus en biotechnologie est un cursus interdisciplinaire car il combine la biologie et la technologie.
Les biotechnologies étudient les organismes vivants, plantes, animaux ou bactéries, dans le but de créer des substances qui peuvent être utilisées en médecine, dans l'industrie ou dans l'agriculture.
Dans ce contexte, on parle aussi de "sciences de la vie".
Pour que vous puissiez assumer des tâches responsables dans votre futur environnement de travail, votre programme d'études comprend également l'administration des affaires et le droit.
Saviez-vous que dans le domaine de la biotechnologie, on parle de biotechnologie blanche, rouge, verte et bleue ?
La biotechnologie blanche couvre le domaine de l'utilisation industrielle, la rouge celui de la médecine, la verte celui de l'agriculture et la bleue celui de la vie marine.
Que faire après la double formation en biotechnologie ?
En tant que diplômé de la double formation en biotechnologie, vous travaillez comme biotechnologue et effectuez des analyses de laboratoire ou travaillez au développement de procédés ou de produits.
Vous pouvez également être employé dans le domaine de l'assurance ou de la gestion de la qualité ou travailler en tant qu'évaluateur.
Vous pourrez ensuite évaluer, tester et soutenir le développement de nouveaux produits, par exemple si un nouveau détergent doit être produit plus efficacement.
Quel diplôme obtenu avec la double formation en biotechnologie ?
Selon l'université, vous obtiendrez la double formation en biotechnologie après six à huit semestres avec un Bachelor of Science ou un Bachelor of Engineering.
Cela ressort déjà clairement de l'offre d'emploi figurant dans la candidature.
Quel type de personne doit-être pour le double cursus en biotechnologie ?
- Technicien :
Comme vous travaillez en tant que biotechnologiste avec différents appareils, dispositifs et microscopes, vous devez avoir une compréhension distincte de la technologie.
- Scientifique :
Pour la double étude de la biotechnologie, vous devez avoir une compréhension scientifique, puisque les contenus des matières biologie et chimie font partie de votre programme d'études et constituent la base de votre travail ultérieur.
- Analyste :
La capacité de penser de manière abstraite vous sera utile dans votre travail de biotechnologue. Chaque jour, vos compétences analytiques sont mises à contribution pour évaluer les résultats.
Pourquoi choisir le programme d'études en biotechnologie en alternance ?
Les domaines des sciences de la vie vivent d'un développement et d'une amélioration continus.
Les nouvelles découvertes dans les domaines de la médecine, de l'environnement ou des technologies énergétiques stimulent la recherche et débouchent sur des solutions de plus en plus efficaces et prometteuses.
En tant que biotechnologiste, vous avez un emploi sûr avec de nombreuses perspectives, car vous pouvez entrer dans un large éventail de domaines de recherche.
Comment fonctionne la double formation en biotechnologie ?
La double formation en biotechnologie dure six à huit semestres.
Selon que vous optez pour un programme d'études en alternance qui combine formation professionnelle et expérience pratique, vous passerez alternativement des périodes plus longues à l'université et dans une entreprise, c'est-à-dire soit votre propre entreprise, soit une entreprise où vous serez formé.
Les professions qui peuvent être combinées avec ce double cursus sont l'assistant de laboratoire chimique ou biologique, l'assistant de laboratoire de peinture et l'assistant pharmaceutique.
Selon le modèle temporel, vos phases théoriques et pratiques sont soit divisées en blocs, soit suivent le modèle hebdomadaire.
En général, vous visiterez l'université pendant le semestre et vos phases théoriques auront lieu pendant la pause semestrielle.
Dans le modèle hebdomadaire, par exemple, vous passerez trois jours dans votre cabinet et deux jours à l'université, où des cours magistraux vous enseigneront des sujets relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie et de la génétique.
Le double programme d'études comporte également un volet technique.
Lors de conférences sur la technologie de la culture cellulaire ou les procédés biotechnologiques, vous apprendrez tout sur les différents appareils techniques et vous vous familiariserez avec le travail en laboratoire.
Dans les phases pratiques, vous aurez un aperçu du travail quotidien d'un biotechnologiste et vous aurez l'occasion d'appliquer directement les connaissances acquises dans les cours.
Que faire dans les phases théoriques ?
Dans les phases théoriques, vous participerez à des cours à l'université.
L'accent est mis ici sur les cours de biologie et de technologie, mais des sujets commerciaux sont également inclus dans votre emploi du temps.
1ère année de formation (1er et 2ème semestre)
La première année de formation vous permet de vous familiariser avec les bases scientifiques et techniques.
Vous apprendrez comment les cellules animales et végétales sont structurées et quelles sont les fonctions que remplissent les différentes cellules.
- Mathématiques :
Dans ce cours, vous approfondirez vos connaissances mathématiques acquises à l'école et apprendrez à les appliquer dans un contexte scientifique.
Par exemple, vous pouvez analyser et décrire des problèmes techniques et scientifiques en utilisant des équations mathématiques.
- Chimie :
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le travail en laboratoire.
Ils réalisent des expériences de manière autonome et apprennent à les enregistrer.
2ème année de formation (3ème et 4ème semestre)
La deuxième année de formation ou d'études est axée sur les applications techniques et scientifiques.
- Biochimie :
Ce cours vous fournit les bases nécessaires pour vos études en alternance.
Vous comprendrez comment la vie est créée, quelle est la fonction de l'ADN et comment les enzymes fonctionnent.
- Microbiologie :
Dans le cours de microbiologie, vous apprendrez comment distinguer les différents groupes d'organismes les uns des autres, comment ils se développent, comment les cultiver et les élever.
3e année de formation (5e et 6e semestres)
Le troisième semestre se compose principalement d'exercices pratiques, les applications dites spécifiques à la matière.
- Technologie de fermentation :
Dans ce cours, vous aurez un aperçu des différents processus de fermentation. En d'autres termes : Vous apprendrez à convertir chimiquement des substances ou des bactéries en ajoutant des enzymes afin de produire le produit métabolique souhaité.
- Technologie de mesure et de contrôle :
Dans ce cours, vous apprendrez à mesurer la température, la pression et le débit d'un échantillon.
Pour ce faire, vous vous familiariserez avec la technologie de mesure des procédés courants et ferez connaissance avec différents capteurs de mesure.
4ème année de formation (7ème et 8ème semestre)
La dernière année d'études n'est pas réglementée de manière uniforme, car la durée du programme d'études en alternance varie selon l'université.
En règle générale, les septième et huitième semestres sont utilisés pour former l'axe principal.
Cela signifie que vous avez la possibilité de choisir votre propre spécialisation en choisissant parmi une sélection de conférences.
En outre, vous réaliserez votre thèse de licence.
Comment se spécialiser dans le cadre du programme d'études en alternance ?
Dans le cadre du programme d'études en alternance en biotechnologie, vous pouvez vous spécialiser dans différentes matières selon l'université.
Par exemple, vous pouvez choisir entre la technologie chimique, végétale et alimentaire ou l'accent mis sur la santé.
Que faire pendant les phases pratiques ?
Pendant les phases pratiques, vous passez plusieurs semaines avec votre partenaire pratique, où vous effectuez soit un apprentissage, soit un stage.
Vous y apprendrez à connaître le travail en laboratoire et vous saurez bientôt quelles sont les précautions de sécurité et les mesures de protection à prendre dans votre travail quotidien.
Sous la direction et la supervision de spécialistes, vous effectuerez des examens, appliquerez des procédures chimiques de manière indépendante et les enregistrerez en conséquence.
Enfin, vous évaluerez vos résultats à l'aide d'un logiciel informatique spécial.