"Les personnes qui sont des coachs seront la norme. Les autres ne seront pas promus" - Jack Welch, PDG, General Electric
Voilà l'histoire en quelques mots.
Les personnes qui travaillent avec les gens et savent comment les encadrer efficacement dirigent des équipes plus productives et améliorent les résultats de l'entreprise.
Les membres de leur équipe se déclareront plus satisfaits de leur travail et plus épanouis.
Tout le monde y gagne.
Toutefois, vous devez avoir un emploi avant de pouvoir obtenir une promotion.
Le marché du travail actuel est l'un des plus difficiles que la plupart d'entre nous aient jamais connu.
Si votre emploi a été automatisé ou expédié à l'étranger, ou si vous ne correspondez tout simplement pas au profil de l'employé idéal que les employeurs potentiels recherchent, vous vous demandez probablement comment vous pouvez vous réinventer pour réussir.
Je ne vous dirai pas de devenir un coach.
Le coaching en tant que profession n'est vraiment pas pour tout le monde, mais le coaching en tant qu'ensemble de compétences est quelque chose que tout le monde devrait considérer, surtout si vous cherchez un moyen de vous rendre plus employable.
Je suppose que vous préféreriez aussi avoir plus de plaisir, d'argent, d'épanouissement, d'accomplissement et de promotions professionnelles.
Qui ne le voudrait pas ?
Cet article n'est pas destiné aux personnes qui veulent devenir des coachs professionnels, à moins que vous n'aimiez savoir que vos compétences en matière de coaching vous rendront toujours plus employable, au cas où vous voudriez retrouver un emploi "normal".
J'écris cet article pour les personnes qui auraient intérêt à améliorer leurs compétences en coaching, afin de mieux réussir dans d'autres carrières.
Les chiffres sont impressionnants.
À tout moment, il existe des dizaines de milliers d'offres d'emploi qui requièrent des compétences en matière de coaching.
Oui, certaines d'entre elles concernent des entraîneurs sportifs, mais aussi pratiquement tous les autres types de postes, des infirmières aux chefs cuisiniers, en passant par les managers, les professionnels de la vente et même les ingénieurs !
Allez sur Internet et regardez par vous-même.
Le problème est que la plupart des gens ne savent pas vraiment comment coacher leurs collaborateurs.
Mais si c'était le cas ?
Et si vous utilisiez ce temps pour investir dans la formation d'un excellent coach ?
Pas seulement en participant à un cours d'un week-end, mais en vous exerçant et en travaillant pour devenir un coach efficace ?
C'est juste une idée.
Si vous vous êtes déjà demandé comment inciter vos collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes...
Ou comment obtenir les informations dont vous avez besoin sans interroger les gens.
Ou si vous vous êtes déjà demandé comment diriger une équipe productive pouvait être amusant, tout en vous aidant à terminer les projets dans les délais prévus ou en avance et en rapportant plus d'argent à l'entreprise.
Ou peut-être vous êtes-vous demandé s'il était possible de vous réveiller le lundi matin en anticipant une autre excellente semaine de travail.
Ou peut-être vous êtes-vous demandé comment motiver les jeunes de 20 ans à se présenter au travail en ayant l'air et en se comportant comme des professionnels.
Un récent épisode de l'émission 60 Minutes a bien résumé la situation :
Arrêtez de donner des ordres et commencez à coacher !
Le coaching est toujours l'une des professions qui se développe, malgré l'économie et pour une bonne raison.
Lorsqu'il est bien fait, il fait une énorme différence.
Vous pouvez le faire correctement, si vous apprenez ce qu'il faut faire et si vous le pratiquez dans le bon environnement.
Encore une fois, ce n'est qu'une idée.