Les piles de dossiers sur le bureau, les montagnes de linge à la maison et les amis négligés feront partie du passé à l'avenir. Avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une gestion parfaite du temps, vous pouvez facilement concilier travail, famille et loisirs. Non seulement vous aurez l'air détendu et satisfait et vous aurez plus de temps pour vous, mais vous ferez également un geste pour votre santé.
A. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est atteint
Certaines personnes semblent réussir dans tout. Au travail, ils calment le client irrité au téléphone avec une patience angélique, tandis qu'ils mangent une salade de champ de feta et de figues fraîches avec une vinaigrette au miel préparée à la maison sur leur bureau bien rangé. Après le travail, on va à la salle de sport avec son partenaire, puis on va chercher les enfants, qui se tiennent parfaitement bien, et on leur prépare un repas équilibré et bien pensé de trois plats dans l'appartement impeccable. Malgré le stress lié au travail, à la famille et aux loisirs, les personnes qui ont trouvé un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée parviennent à gérer tous les domaines de leur vie de manière optimale et à avoir l'air détendu en même temps.
B. Vie équilibrée
Ce qui provoque souvent l'envie et l'incompréhension entre amis et collègues n'est pas de la sorcellerie. Avec quelques astuces simples, tout le monde peut réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale. L'expression équilibre, entre vie professionnelle et vie privée désigne un état dans lequel la vie professionnelle et la vie privée sont en harmonie. Sur un marché du travail où les semaines de 60 heures ne sont plus réservées aux cadres et aux dirigeants, et où chacun est sa propre personne, beaucoup de gens ont du mal à trouver du temps pour la détente et la vie privée. La peur croissante du travail et la recherche de l'argent et de la carrière se font de plus en plus souvent au détriment de la famille.
C. Vivre simplement et rétrogradation
Pour s'opposer à cette tendance, de nombreux mouvements se sont formés, dont certains sont radicaux. La vie simple ou rétrogradation, par exemple, est un mode de vie qui se veut une alternative à une société axée sur la consommation. Au lieu de considérer le shopping comme un loisir ou un divertissement, les adeptes de ce style de vie font leurs achats de manière planifiée et consciente, en faisant la distinction entre les achats nécessaires et le pur désir. Ainsi, ils se libèrent de l'argent, des possessions et de la société au rythme effréné, inondée de stimuli, et se concentrent à nouveau sur les choses essentielles de la vie. Certaines entreprises ont également réalisé qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée avait un effet positif sur leurs employés. C'est pourquoi de plus en plus d'employés, par exemple des enseignants ou du personnel universitaire, ont la possibilité d'épargner pour une année sabbatique en faisant des heures supplémentaires ou en appliquant divers modèles de temps de travail.
D. La sabbatique contre l'épuisement
Cela correspond à une année complète de congés payés. Au lieu d'être au bord du burnout, les employés retournent généralement sur leur lieu de travail après cette année, rafraîchis, plein d'énergie et d'idées nouvelles. Les entreprises peuvent également contribuer à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs employés par le biais de la convivialité familiale, des jardins d'enfants d'entreprise, des sorties communes d'entreprise, des séminaires de travail en équipe et d'une atmosphère de travail conviviale. Si vous êtes détendu et équilibré, que vous vous sentez bien dans votre travail et que vous ne le considérez pas comme un mal nécessaire, mais comme une partie importante de votre vie, vous travaillerez aussi plus efficacement et serez plus disposé à faire quelques heures supplémentaires de temps en temps. Une fois que vous avez trouvé cette harmonie, il ne vous reste plus qu'à organiser habilement toutes les tâches.