Le bilan des compétences permet à la personne qui en bénéficie d’identifier ses potentialités inexploitées et ses compétences cachées. Pour quelles raisons effectuer un bilan de compétences en 2019 ? À quels besoins ce procédé peut-il répondre ? Les réponses ci-après.
Pour changer de métier
Vous vous sentez mal dans votre travail à cause d’un mauvais climat professionnel, ou de vos conditions de travail (horaires vous empêchant de profiter de votre vie de famille, rémunération trop basse, etc.) ? Et ceci vous incite à vouloir changer de métier. Ou encore, vous avez juste envie de faire autre chose ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à quitter votre emploi actuel, il est tout à fait de votre droit de vous reconvertir professionnellement et de trouver un métier en adéquation à vos motivations. Un bilan de compétences vous aide à explorer de nouvelles directions. Pour comprendre le fonctionnement de cette démarche, rendez-vous sur le site www.reconversionprofessionnelle.org.
Pour rebondir après une perte d’emploi
Perdre son emploi peut arriver à tout le monde. Cela peut être dû à un problème financier rencontré par l’entreprise. Mais, la décision peut aussi venir de vous : une mutation professionnelle de votre conjoint, un refus de suivre votre entreprise qui décide de déménager, etc. Un bilan de compétences vous aide à vous repositionner professionnellement pour mieux rebondir. Cela permet d’effectuer l’inventaire de vos connaissances accumulées durant votre parcours et de connaître vos potentialités cachées. Ainsi, les bénéfices du bilan de compétences sont nombreux. À l’issue de cette démarche, vous vous sentirez plus confiant, plus efficace et prêt à prendre en main votre avenir professionnel.
Pour faire évoluer sa carrière
Vous aimez votre secteur d’activité actuel, mais vous avez besoin d’une évolution professionnelle pour un avenir meilleur ? Un bilan de compétences vous aide à devenir acteur de votre vie. Ceci permet de dresser un bilan de vos expériences et de vos expertises afin de vous permettre de négocier une opportunité d’emploi. À l’issue de cette démarche, vous allez entrer dans une nouvelle dynamique qui vous permettra d’avoir plus de confiance en vous et d’améliorer votre employabilité. Mais, le bilan de compétences vous permettra aussi de connaître si vous devez effectuer des formations complémentaires pour mieux faire évoluer votre carrière et de vous offrir de nouvelles perspectives professionnelles.
(Remarque : le nombre de paragraphes requis n’est pas précisé dans le brief pour certaines commandes comme celle-ci. Dès fois, je fais 2 paragraphes, et la plateforme refuse l’envoi car il en faut 3. Ici, j’ai mis 3 h2, et la plateforme m’indique qu’il n’en faut que 2. Du coup, je n’ai pas mis en forme le h2 pour pouvoir envoyer le texte. Ce serait bien si vous pouvez préciser dans le brief le nombre de paragraphes requis s’il vous plaît. Merci.)