Assistant technico-chirurgical
La chirurgie est un domaine d'application très passionnant et varié dans les hôpitaux. Si vous ne souhaitez pas obtenir un diplôme de médecine complet, mais que vous ne souhaitez pas non plus suivre un apprentissage simple, vous devez opter pour une formation d'assistant technico-chirurgical (ATC).
En tant qu'assistant technico-chirurgical, vous prendrez en charge certaines activités médicales sous la supervision du médecin ainsi que des tâches d'assistant spécialisé dans le domaine médical et chirurgical. La formation CTA, en abrégé, est une élaboration spéciale qui vous offre des opportunités professionnelles dans le domaine de la chirurgie ainsi que dans les secteurs hospitaliers et ambulatoires d'un hôpital. Ce nouveau profil professionnel offre des tâches de responsabilité, mais n'est pas encore officiellement reconnu.
Que fait un assistant technico-chirurgical ?
Tâches d'assistance dans le domaine médical et chirurgical :
Le CTA effectue des tâches d'assistance spécialisées et clairement définies qui peuvent être déléguées par les médecins. Il s'agit, par exemple, de l'application d'une fermeture de plaie, du positionnement spécial du patient ou de l'utilisation de techniques de nouage - toujours sous la supervision d'un médecin spécialiste - et de l'assistance aux soins pré, intra et postopératoires : Les patients sont préparés par le CTA pour des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Ils s'occupent également des soins postopératoires, comme le soin des plaies après une opération. Ils sont également chargés d'aider à la réalisation des opérations et de fournir des soins spécialisés aux patients : Les CTA assument un large éventail de tâches au sein des équipes chirurgicales, en tenant toujours compte de la situation physique et psychologique des patients. Vous répondrez aux questions des patients et veillerez à leur bien-être afin qu'une opération optimale puisse avoir lieu. Planification des interventions diagnostiques et chirurgicales : une autre tâche consiste à planifier certaines mesures médicales pour le patient, comme une opération. En outre, les mesures chirurgicales doivent être documentées et la qualité des interventions chirurgicales doit être contrôlée.
Pourquoi devenir assistant technico-chirurgical ? En raison du manque de personnel dans les hôpitaux et surtout en chirurgie, vous avez un emploi sûr, qui sera très sollicité à l'avenir. Vous soulagez les chirurgiens en leur confiant des activités médicales responsables. Les tâches du CTA s'étendent plus loin dans le domaine du travail médical, pouvant améliorer votre compétence. En outre, vous disposez d'autres qualifications et possibilités de carrière.
Où puis-je travailler en tant qu'assistant technico-chirurgical ?
En tant que CTA, vous travaillez principalement en salle d'opération ou dans les services hospitaliers, ambulatoires et administratifs d'un hôpital. Pendant votre travail, vous êtes principalement dans les salles d'opération et les services hospitaliers. Les domaines d'application possibles sont la chirurgie générale, la chirurgie traumatologique, l'orthopédie et la gynécologie. Mais la neurochirurgie, c'est-à-dire le domaine du cerveau et du système nerveux, la chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge, la chirurgie cardiaque ou la chirurgie plastique peuvent également faire partie de vos domaines d'activité. Vos lieux de travail en un coup d'œil Salles d'opération Services hospitaliers des différentes spécialités
Quels sont les horaires de travail en tant qu'assistant technico-chirurgical ?
En tant qu'assistant technico-chirurgical, vous êtes impliqué dans le commerce hospitalier classique, comme dans toutes les autres professions médicales. Cela signifie que vous travaillez en équipe. Cela signifie que vos horaires de travail sont modifiés, ce qui peut également se faire le week-end et les jours fériés.
Quels types de vêtements de travail portent les assistants technico-chirurgicaux ?
En tant que CTA, vous travaillez principalement dans des salles d'opération où l'on porte des vêtements chirurgicaux. Cela signifie que vous devez porter des blouses, des gants et des coiffes stériles, qui sont prescrits pour des raisons d'hygiène. Lorsque vous travaillez dans le service, vous portez également des vêtements d'hôpital spécifiques tels que vous les connaissez des infirmières et des autres membres du personnel médical.
Quel genre de personne dois-je être pour devenir assistant technico-chirurgical ?
Vous devez avoir une bonne compréhension de la science et de la technologie, car vous traitez des personnes médicalement et chirurgicalement tous les jours. En tant que futur CTA, vous devez être qualifié et capable de manipuler des outils. Pendant les opérations, vous travaillerez avec les médecins dans un espace très confiné, où des mains agiles mais fermes sont nécessaires. Un haut degré de résilience est également important ici.helper : Vous vous occupez de patients tous les jours, vous devez donc faire preuve d'empathie et d'aide. Vous aimez aussi être entouré de gens et vous êtes un véritable joueur d'équipe sur lequel les autres peuvent toujours compter. Perfectionniste : En tant que CTA, vous devez travailler avec beaucoup de soin et de perfectionnisme, car c'est surtout pendant les opérations que la santé du patient est entre vos mains. Vous avez également un sens élevé du devoir et un réel talent d'organisation, ce qui vous permet de bien gérer les nombreuses tâches différentes de l'hôpital.
Quelles sont les possibilités de formation pour les assistants technico-chirurgicaux ?
Il existe différentes manières de devenir assistant technico-chirurgical : par la formation, par des études ou par des cours de perfectionnement spécialisés. Celles-ci se distinguent par leur orientation spécialisée, l'étendue de leur contenu et leur durée. Les formations du CTA ne sont pas reconnues et réglementées par l'État et ne sont donc pas standardisées, cela signifie que chaque institution ou entreprise de formation peut en principe organiser sa propre procédure et son propre contenu. Cependant, les formations ne sont généralement pas si différentes les unes des autres. La seule formation académique en salle d'opération est le Bachelor of Science in Physician Assistance, qui peut être obtenu à l'université Steinbeis de Berlin. Dans de nombreux autres pays, la profession est déjà académique, de sorte que le contenu de la formation pratique et théorique est enseigné à un niveau académique. Depuis 2008, l'hôpital de Nuremberg propose une formation continue de 18 mois pour devenir assistant technique en chirurgie.
Comment fonctionne la formation d'assistant technique en chirurgie ?
La formation de base pour devenir assistant technique en chirurgie (CTA) a été proposée pour la première fois en 2006 par le Centre de formation aux professions chirurgicales de la diaconie de l'empereur à Düsseldorf, puis développée en coordination avec la Société allemande de chirurgie. Jusqu'à présent, la formation du CTA n'a été proposée que par le Kaiserswerther Diakonie Düsseldorf ainsi que par plusieurs institutions du secteur de la santé. La formation dure trois ans et se déroule alternativement à l'école professionnelle et à l'hôpital. La durée des heures théoriques et pratiques est très variable. En général, il y a jusqu'à 4600 heures de théorie et de pratique. La formation pratique a lieu par exemple dans des centres de formation aux professions de santé. En règle générale, la formation se termine par un examen final oral et écrit et un examen pratique. Les infirmières spécialisées en salle d'opération ou les assistants chirurgicaux qui ont déjà terminé leur formation peuvent raccourcir leur formation CTA.
Qu'est-ce qu'un assistant technico-chirurgical apprend à l'école professionnelle ?
Les connaissances théoriques nécessaires sont enseignées à l'école professionnelle. Cela se fait généralement par blocs d'enseignement. Le programme d'études comprend des matières telles que l'anatomie et la physiologie, la technologie médicale, l'assistance technique chirurgicale et la médecine de transplantation. En outre, vous recevrez un enseignement dans les domaines de la pathologie et de la pharmacologie, de l'anesthésie et des soins d'urgence. L'hygiène et la microbiologie médicale ainsi que la politique et l'éthique professionnelles, le droit et la politique et la gestion hospitalière sont également au programme. De nombreux contenus peuvent être directement mis en pratique à l'hôpital.
Qu'est-ce qu'un assistant technico-chirurgical apprend en pratique ?
Dans les phases pratiques, les stagiaires apprennent à mettre en exercice leurs connaissances théoriques. Ils sont préparés à la cadence du travail quotidienne, dans laquelle il existe un large éventail de domaines d'activité. La pratique n'est pas non plus réglementée de manière uniforme. Selon l'établissement de formation, il faut effectuer jusqu'à 1900 heures de pratique ou jusqu'à 200 interventions chirurgicales dans la fonction d'assistant technico-chirurgical. Les stagiaires participent à diverses opérations, notamment en chirurgie, traumatologie, orthopédie, gynécologie et urologie. En outre, ils sont déployés dans les services de consultations externes ou d'urgence, les services de stérilisation centrale, d'endoscopie, d'anesthésie et dans un service afin d'acquérir une large expérience pratique.
Pourquoi la formation d'assistant technico-chirurgical n'est-elle pas encore reconnue par l'État ?
La formation d'assistant technico-chirurgical n'est pas reconnue et réglementée par l'État et la profession n'a donc pas de statut juridique spécifique. Cela signifie qu'il ne peut pas être compté parmi les professions médicales ou les professions de soins de santé ou les professions d'infirmiers. Il n'existe pas de base juridique pour la formation et l'exercice de la profession et il n'y a pas encore de diplôme reconnu par l'État. En outre, la formation n'est pas dispensée dans une école professionnelle reconnue par l'État. Il est à espérer qu'à l'avenir, la formation et la formation continue dans le domaine du CTA seront normalisées par des directives nationales. Cela signifierait qu'ils seraient également reconnus par le gouvernement fédéral et les gouvernements des États. Cependant, n'ayez pas peur, vous pouvez toujours effectuer cette formation comme d'habitude, toujours en respectant les directives de l'institution responsable de votre formation pratique.