Formation de couvreur : Cursus, exigences et débouchés

Il dégouline à travers le plafond, votre mur fraîchement tapissé est totalement sale et quand vous avez voulu aller aux toilettes ce soir, un canot pneumatique aurait été bien utile, et tout cela uniquement parce que le couvreur n'a pas de plan du tout ! Faites-le mieux et devenez vous-même couvreur. Vous y apprendrez comment "couvrir" correctement un toit et protéger le bâtiment du froid. Et si vous avez toujours voulu un jardin sur le toit, vous pouvez aussi en planter un.

Vous vous déplacez beaucoup en tant que couvreur. La profession est donc idéale pour quelqu'un qui aime rencontrer de nouvelles personnes et relever de nouveaux défis. Mais qu'est-ce que le métier de couvreur a de si particulier ? Les tâches dans le secteur de la toiture sont absolument multiples, car vous êtes toujours sur des chantiers différents et vous obtenez toujours de nouvelles tâches où vos compétences personnelles sont nécessaires. En un mot : la polyvalence. Un jour, il peut s'agir d'un toit plat, le lendemain, de la finition d'un grenier.

Exigences pour le métier de couvreur

"Je vais être couvreur" - mais malheureusement, cela ne fonctionne pas aussi facilement. Car si vous voulez devenir couvreur, vous devez avoir quelques exigences de base afin de ne pas tomber du toit plus vite que vous n'êtes monté. Comme les couvreurs ont parfois le vertige en hauteur, un futur stagiaire doit être absolument à l'abri du vertige. Mais la force physique est également requise ici, car les couvreurs travaillent sur le toit dans tous les domaines. Ils recouvrent le toit de tuiles ou de pannes, s'occupent de l'isolation du toit, installent également des fenêtres de toit ou fixent des pare-neige. Ainsi, tout ce que l'on peut trouver sur le toit est fait par des couvreurs. Une prise en main rapide et une dextérité manuelle font donc également partie des exigences d'un apprenti couvreur. Qui veut frapper son doigt avec un marteau dès le premier exercice ?

Mais qui peut réellement devenir couvreur ? Outre le talent technique, dois-je apporter autre chose à la formation de couvreur ? Une chose est claire : les toits ne sont généralement pas "couverts" et même s'ils l'étaient, quelqu'un devrait construire ce toit. Pour la profession de couvreur, cela signifie Vous aimeriez être au grand air, car les couvreurs ne travaillent qu'à l'extérieur.

Le métier n'est donc pas pour les personnes délicates, car il peut faire très froid en hiver. Même si la force musculaire est nécessaire, il n'est pas nécessaire d'être un Popeye qui va à la gym tous les jours, car le travail vraiment lourd est effectué par des machines modernes. Il suffit de posséder un diplôme de fin d'études et d'avoir quelques cerveaux pour pouvoir suivre une formation de couvreur.

Saviez-vous que :

Le politicien allemand Erich Honecker a fait un apprentissage de couvreur ;

Le plus haut bâtiment de Dubaï est debout ;

Il y a plus de 15 000 entreprises de couverture en Allemagne.

Déroulement de la formation de couvreur

Comme presque toutes les formations, la formation de couvreur est un système dual. Comme d'habitude, l'expérience pratique est acquise dans l'entreprise de formation, c'est-à-dire sur le toit, et la théorie est enseignée à l'école professionnelle. Au début, on vous enseignera quelques bases générales et à partir de la deuxième année, vous pourrez approfondir vos connaissances. Dans les cours que vous suivez parallèlement à l'école professionnelle, vous apprenez à manipuler les différents matériaux : le métal, l'ardoise, les tuiles, le ciment, le bois et la pierre.

Et, bien sûr, vous apprendrez également des techniques artisanales afin de pouvoir manipuler correctement les outils que vous utilisez et de développer la technique qui vous convient. Et si vous voulez aller encore plus loin dans les airs, vous pouvez poursuivre votre formation de maître artisan. Dans tous les cas, il existe une perspective enrichissante pour tous les professionnels de la toiture. Vous pouvez également devenir contremaître ou chef de colonne. Ou même consultant pour les fabricants ou le commerce de la toiture, quel que soit votre choix, le métier de couvreur et au-delà est toujours passionnant et ne peut être remplacé par aucune machine. Regardez le monde d'en haut !

Vous devriez devenir couvreur si :

Vous aimez être à l'air libre.

Les hauteurs ne vous dérangent pas.

Vous avez toujours voulu "danser sur la tête".

Vous ne devriez surtout pas devenir couvreur si :

La hauteur du palier dans votre couloir vous fait déjà paniquer.

Il est déjà trop compliqué pour vous de planter un clou directement dans le mur.

Vous dormez toujours au lit sous une couverture, même en été.

Quizz du métier de couvreur

Quelle est la partie la plus importante des vêtements de travail d'un couvreur ?

Pour des raisons de sécurité, les couvreurs doivent porter des chaussures spécifiques pour éviter qu'ils ne "glissent" du toit.

Proverbe : On peut le tenir comme un :

Ce proverbe "Tu peux le faire comme un couvreur" devrait en dire autant que "Tu peux le faire comme tu veux". Son origine s'explique par le fait que personne ne peut regarder le couvreur au travail depuis la rue, donc personne ne peut lui dire quoi faire.

Conseils pour se former au métier d’agent immobilier à distance
Quels exercices pour améliorer son orthographe au quotidien ?