Formation de menuisier

Qu'il s'agisse de plafonds, de sols ou d'escaliers, vous êtes l'expert du bois sur le chantier. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une restauration ou d'une réparation, en tant que menuisier, vous êtes le bon interlocuteur. Pendant votre formation de menuisier, vous apprendrez ce que vous pouvez tirer du bois en tant que matière première. Et ce ne sera certainement pas ennuyeux, car on vous trouvera dans des ateliers, sur des chantiers et bien sûr dans des écoles professionnelles. Vous construirez des greniers, poserez des parquets et habillerez des surfaces intérieures ou des façades. Si vous avez toujours été intéressé par l'architecture, le domaine de l'ingénierie du bois pourrait être particulièrement passionnant pour vous, car c'est là que sont construites des structures complexes, comme les ponts.

Comme la plupart des formations en alternance, la formation pour devenir menuisier dure trois ans. Vous pouvez le compléter soit dans le secteur "Artisanat", soit dans le secteur "Industrie et commerce". Vous passerez la plus grande partie de votre temps dans votre entreprise de formation. En même temps, vous devrez aller à l'école et suivre une formation professionnelle. Comme alternative au système de formation en alternance, il est également possible de suivre toute la formation dans une école professionnelle.

Que fait un menuisier ?

Pour devenir menuisier, il faut de grandes compétences manuelles, une bonne imagination spatiale, une compréhension technique et un sens intuitif des hauteurs et des dimensions. Vous travaillez en étroite collaboration avec des architectes et des ingénieurs, vous apprenez donc à lire les plans et les dessins techniques et à vérifier les dimensions et les angles. Que vous ayez besoin de couper de grandes poutres à l'aide de machines ou de maîtriser les réglages fins, vos compétences manuelles vous permettront de travailler à la fois avec des scies sauteuses et raboteuses à commande numérique. La plupart du travail se fait en équipe, vous devez donc être un joueur d'équipe sur lequel on peut compter à 100%.

Comment se déroule la formation de menuisier ?

En tant que menuisier, vous passez le plupart de votre temps sur les chantiers et dans les ateliers. Vous devez donc être en mesure de faire face aux fluctuations de température, à la pluie ou au gel. Comme il faut souvent soulever des poutres et des planches lourdes, la force musculaire est tout aussi importante que l'habileté et la sensibilité. Vous devez régulièrement monter sur des échafaudages et des échelles, vous devez donc vous méfier de la vertige. Vous êtes un lève-tôt ? Parfait, car sur les chantiers de construction, le travail commence souvent le matin. Vos horaires de travail sont généralement basés sur la situation de la commande, mais vous pouvez supposer qu'une semaine classique compte 40 heures de travail.

Après votre formation, vous avez différentes possibilités de formation continue. Les plus populaires sont celles de charpentier, de maître charpentier ou de restaurateur dans le domaine de la charpenterie. Si, par exemple, vous pouvez imaginer un jour gérer votre propre entreprise, un titre de maître artisan vous ouvrira la voie. D'une part, vous acquérez les connaissances de base nécessaires en matière de gestion d'entreprise, d'autre part, vous êtes habilité à former vous-même des apprentis.

Vous devriez devenir menuisier si :

- Vous êtes physiquement apte.

- Vous êtes un joueur d'équipe sur lequel on peut compter.

- Vous êtes compétent et avez une bonne compréhension technique.

Vous ne devez absolument pas devenir menuisier si :

- Vous avez le vertige si vous vous trouvez sur une hauteur

- Vous avez des problèmes de dos.

- Vous n'êtes pas doué pour les plans et les dessins.

Conseils pour se former au métier d’agent immobilier à distance
Quels exercices pour améliorer son orthographe au quotidien ?