Le baccalauréat et ensuite ? Formation d’homme et femme d’affaires pour l’assurance et la finance

Après que Laura Achenbach ait déjà fait un rapport sur les "études intégrées à la formation à R V groupe d’assurance", c'est au tour de Robert Lötsch. Après avoir obtenu son baccalauréat, Robert Lötsch a décidé de suivre une formation d'homme d'affaires dans le domaine des assurances et de la finance. Il donne un aperçu de sa période de formation chez R V dans l'article suivant.

"Le dernier examen a été écrit et le bal des Abi est déjà dans le passé, et maintenant ? Les jours d'école sont maintenant terminés et l'étape de la vie professionnelle commence. Mais quelle est la meilleure voie à choisir ? Doit-on commencer par une formation professionnelle ou doit-on choisir une étude ? On a été confronté à cette décision en juillet 2012. Il s'appelle Robert Lötsch, il a 19 ans et il a obtenu mon diplôme à l’école Pestalozzi d'Idstein en 2012.

Après m'être informée auprès de nombreux salons de formation et sites web, il était clair pour moi que R V offrait une très bonne formation. En outre, le "commis aux assurances et aux finances" constitue une excellente base pour une carrière ultérieure ou des études complémentaires.

Après des études complémentaires de langues à l'étranger, il a commencé le 01 août 2013 sa formation d'"employée d'assurance et de finance" au service de bureau chez R V Versicherung à Wiesbaden.

La formation au R V peut être divisée en trois domaines différents :

Phase de la piscine

La phase piscine dure toute la première année de formation. Les formateurs des divisions vie, santé, accident et BAV présentent les tâches et les processus de travail dans l'entreprise sur une période de 2 à 4 semaines. On montre également le traitement dans le système "Host" de R V et on est autorisés à travailler dans le processus de production.

Phase du département

Dans la phase de département, qui commence en deuxième année d'apprentissage, les apprentis se rendent dans les différents départements, comme le nom l'indique. Étant donné que seuls deux à trois apprentis travaillent ensemble dans un département, l'encadrement par les formateurs est très intensif. Après une courte initiation, chaque stagiaire prend en charge les tâches du département. Au bout de trois mois, on change de département pour que vous puissiez passer en revue tous les départements et trouver celui qui vous convient le mieux.

École professionnelle

L'école professionnelle doit être fréquentée pendant les deux ans et demi de formation. Les cours sont divisés en blocs, c'est-à-dire que vous ne devez pas aller à l'école deux fois par semaine, mais plusieurs semaines à la fois. Après l'école, vous êtes libéré du travail et ne retournez pas dans l'entreprise. En plus de tous les domaines d'assurance, les matières allemandes, politiques, sportives et religieuses font également partie des cours.

Après deux ans et demi de formation professionnelle, l'examen final à la Chambre de l'industrie et du commerce (IHK) est dû.

Une journée typique en tant que stagiaire chez R V

Pour l'instant, on est dans la phase de la piscine. Chaque jour commence à 8 heures du matin au R V et se termine à 15 heures. De 12 à 13 heures, il y a une pause déjeuné. À partir de 15 heures, on a le temps de rédiger le carnet de notes (un compte rendu du contenu de la formation enseignée) et d'effectuer d'autres tâches. Pour que le plaisir et la variété fassent partie de la formation, le département du développement du personnel investit beaucoup dans la coopération et la bonne ambiance entre les stagiaires. Par exemple, la semaine prochaine, on se rend dans la région de l'Allgäu pendant quatre jours avec les formateurs pour faire des formations d'équipe et se rapprocher encore plus les uns des autres."

Conseils pour se former au métier d’agent immobilier à distance
Quels exercices pour améliorer son orthographe au quotidien ?