Le bilan de compétences : durée et phases obligatoires

Le bilan de compétences est un outil qui vous permet de mieux connaître vos compétences et de délimiter le cadre dans lequel elles peuvent s’exprimer dans votre carrière et dans vos aspirations. Mais pourquoi faire un bilan de compétence ? Où trouver un centre de bilan de compétences ? Et comment se déroule ce bilan ?

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

Vous devez faire un bilan de compétence si vous souhaitez savoir où vous en êtes dans votre carrière mais également où vous voulez/pouvez aller. Cette démarche vous sera utile pour avoir une confiance en soi en connaissant mieux vos forces et vos atouts et avoir ainsi le sentiment de véritablement maîtriser votre trajectoire. Vous devez également faire un bilan de compétence si vous voulez changer de métier. Ce bilan vous aidera à faire le point sur vos compétences, sur celles que vous utiliser et non, à repérer vos besoins en formation afin de vous diriger vers ce nouveau métier. Vous pouvez en découvrir un peu plus sur ce sujet dans un guide du bilan de compétences.

Critères pour choisir un centre de bilan de compétence

Pour trouver un centre de bilan de compétences, plusieurs critères doivent être pris en compte. Vous devez choisir un centre selon le lieu de réalisation du bilan. Également, pensez aux horaires proposés. Regardez aussi la méthode utilisée (enquêtes, documentation en accès libre, entretiens, tests psychotechniques, rencontres avec des professionnels, ateliers collectifs, etc.). Sans oublier que vous devez également voir du côté du consultant. Ce professionnel doit être une personne de confiance car vous aurez à évoquer des éléments de votre vie professionnelle voir personnels durant le bilan.

Comment se déroule un bilan de compétence ?

Mais comment faire un bilan de compétences ? Un bilan de compétences commence en général par une phase préliminaire, où il est question de confirmer l’engagement du bénéficiaire, de définir et d’analyser la nature de ses besoins et de l’informer sur les conditions de déroulement du bilan, des méthodes et des techniques à utiliser. S’en suit la phase d’investigation où il y aura une analyse des motivations et intérêts du bénéficiaire, d’identifier les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles et de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle. La dernière étape est la phase de conclusion pour prendre connaissance des résultats détaillés, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel et prévoir les  étapes de la mise en œuvre du projet.

Transition professionnelle en douceur : Utiliser le bilan de compétences pour changer de carrière
Dans quels cas faire un bilan de compétences peut-il être utile ?