Les 3 phases du bilan de compétences

Vous êtes-vous déjà demandé quel métier vous conviendrait ou quelles sont vos compétences du point de vue professionnel ? Si vous vous posez ce genre de question, le bilan de compétences est pour vous. Outil d’analyse des compétences sur tous les plans, découvrez comment se déroule le bilan de compétences.

Utilité du bilan de compétences

Vous êtes à un tournant dans votre vie professionnelle, vous souhaitez prendre du recul et faire le point sur votre situation pour l’améliorer dans le futur. Moment de véritable libération, le bilan de compétences est un moment d’introspection où on apprend à se redécouvrir, à se faire confiance, à cerner son objectif de vie et à faire la paix avec son univers de travail. N’ayez pas peur de vous confier, d’évoquer votre carrière, vos rêves, vos attentes et vos craintes durant le bilan de compétence.

Son déroulement

Il s’agit en réalité d’un entretien de deux à trois heures pour 5 à 8 séances au total. Au terme de chaque entretien, le consultant confie un petit devoir à faire à l’intéressé pour faire avancer l’analyse des aptitudes et ceci à l’aide de méthodes diverses comme des questionnaires, des jeux pédagogiques, des tests de personnalité, etc.

Le bilan se décompose en trois phases :

  • La phase préliminaire : explication du déroulement des séances à l’intéressé et formulation des objectifs souhaités.
  • La phase d’investigation : c’est la partie la plus longue du bilan. Elle peut mobiliser jusqu’à 13 heures de temps du bilan. C’est la phase de recherche et de choix invitant à l’introspection de soi qui va aider la personne intéressée à dresser son projet professionnel.
  • La phase de conclusion : le projet envisagé ainsi que les méthodes de sa concrétisation sont détaillés dans un document de synthèse. Ce document rédigé avec l’aide du consultant est remis obligatoirement à la personne à la fin du bilan.

C’est un consultant indépendant qui s’entretient avec le salarié durant le bilan. Les séances d’accompagnement peuvent se dérouler durant le temps de travail du salarié, en pleine journée ou en fin d’après-midi. Avant d’y investir son temps et son argent, il faut prendre soin de vérifier que l’accompagnement est faisable financièrement et choisir son consultant.

Limite du bilan de compétences

Si un changement plus important s’impose telle une rupture avec votre profession du moment, alors c’est d’un coaching de reconversion professionnelle dont vous aurez besoin et non du bilan de compétences.

Transition professionnelle en douceur : Utiliser le bilan de compétences pour changer de carrière
Dans quels cas faire un bilan de compétences peut-il être utile ?