Quelles sont les conditions pour faire une VAE ?

VAE

La vie professionnelle d'un travailleur est souvent marquée par divers événements. L'évolution professionnelle a lieu lorsque le travailleur monte en grade ou lors d'un changement de métier grâce à la reconversion professionnelle. Ces événements nécessitent généralement l'obtention d'une nouvelle certification. La validation des acquis de l'expérience est l'un des moyens accessibles aux travailleurs pour obtenir une certification professionnelle et ainsi prétendre à de nouvelles opportunités.


Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience ?


Avec l'accompagnement de certains opérateurs tels que uscsynergy.com, la validation d'acquis de l'expérience permet aux personnes engagées dans la vie active de « convertir » leur expérience professionnelle en un diplôme ou un titre professionnel. Il s'agit d'une mesure gouvernementale qui facilite aux travailleurs l'obtention d'une certification professionnelle par équivalence de leurs compétences et connaissances acquises dans un emploi. Les certifications professionnelles accessibles grâce à ce mécanisme sont les titres et diplômes à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification professionnelle. Ceux-ci doivent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Comme le parcours scolaire, la formation professionnelle ou l'apprentissage, ce programme est l'une des voies d'accès aux certifications professionnelles.


Comment se déroule la VAE ?


Bien plus qu'une simple conversion, la validation de l'expérience est un véritable parcours qui passe par le bilan de compétences, l'élaboration d'un projet professionnel, la préparation du dossier de validation et l'entretien avec un jury qui vérifie les compétences du candidat, évalue le dossier et se prononce sur la validation totale ou partielle de la certification visée. Un accompagnement préalable facultatif est proposé au candidat pour préparer la validation. Sont prises en compte pour la validation toutes les expériences liées au diplôme visé, exercées de manière continue ou discontinue, sans délai d'antériorité.


Qui peut bénéficier ?


Est éligible à ce programme toute personne justifiant d'au moins un an (1 607 heures) d'expérience dans le domaine visé par la certification. Aucune distinction ne s'applique, ni l'âge, ni la nationalité, ni le statut, encore moins le niveau de formation ou de qualification. Seule l'expérience professionnelle est prise en compte. Elle peut être :

  • Une occupation professionnelle, salariée ou non
  • Une activité de volontariat ou de bénévolat
  • L'appartenance à la liste des sportifs de haut niveau
  • Les activités liées à une responsabilité syndicale
  • L'exercice d'un mandat électoral ou d'une fonction élective locale
  • Les activités d'économie solidaire sous l'égide d'un organisme.


Quels sont les avantages ?


L'exercice d'une activité professionnelle, à titre de salarié ou de travailleur indépendant, permet d'acquérir des compétences sans pour autant laisser le temps au travailleur de suivre une formation ou des cours en vue d'obtenir une certification. Cette dernière peut toutefois être nécessaire pour poursuivre ou réorienter sa carrière professionnelle. Grâce à la VAE, un candidat qui, par exemple, a cumulé au moins 1 607 heures d'activité à des postes d'aide à domicile et d'aide-auxiliaire dans une maison de retraite peut faire valoir ses acquis pour un diplôme d'aide-soignant ; un moyen de faire évoluer sa vie professionnelle sans passer par la case de l'école.


Quelles sont les étapes de la V.A.E ?


Pour s'engager dans une démarche de validation de l'expérience, le candidat réunissant les conditions doit suivre les étapes suivantes :

  1. Se rapprocher d'un centre de conseil pour obtenir les renseignements utiles. Sur place, un conseiller répondra à ses préoccupations sur l'existence d'une certification relative à son expérience et sur l'organisme certificateur à contacter. Le conseiller pourra également accompagner le candidat dans la construction de son projet professionnel.
  2. Remplir le formulaire en ligne en vue de vérifier l'éligibilité de la candidature. Celle-ci doit être enregistrée et transmise par voie électronique à l'organisme chargé de la délivrance de la certification visée. Certains documents justificatifs doivent être inclus dans la candidature. Après vérification du dossier par l'organisme, un message est adressé au candidat pour notifier la recevabilité du dossier ou des recommandations sur les formations complémentaires à suivre.
  3. Dans le cas d'un avis favorable, le candidat doit se préparer pour l'entretien avec le jury. Il peut, pour ce faire, bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel qui l'aidera à élaborer le dossier de validation et à préparer le passage devant le jury.
  4. Au cours de l'entretien, le jury vérifie l'authenticité des informations fournies par le candidat dans son dossier de validation, ainsi que la maîtrise des compétences requises par la certification. Le verdict du jury peut être une validation totale, partielle ou un refus de validation si les aptitudes ne sont pas suffisantes.

Enfin, la validation de l'expérience est éligible aux aides financières de pôle Emploi si elle s'inscrit dans le cadre d'un projet professionnel.

Externaliser un recrutement : opportunité ou fausse bonne idée ?
Les métiers du casino : de l’hôtesse d’accueil au croupier