Une infirmière libérale, aussi nommée IDEL est une infirmière diplômée ayant déjà exercé dans un hôpital et qui s’installe en libéral dans un cabinet de ville. D’une manière générale, elle travaille à domicile, mais peut également recevoir des patients dans son cabinet. Une infirmière libérale peut être seule ou en collaboration avec d’autres infirmiers. Elle pratique des soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation, des actions de prévention telles que la vaccination contre la grippe et des suivis de patient chronique.
Quels sont les avantages de l’infirmière libérale ?
Exercer un métier en tant que travailleur indépendant peut être contraignant, pourtant être infirmière libérale présente plusieurs avantages :
- Flexibilité : Dans ce métier, elle peut organiser sa journée librement et une possibilité de travailler à mi-temps.
- Autonomie dans la gestion du travail : Elle peut exercer sa tâche à sa guise, tout en respectant la déontologie du métier.
- Rémunération plus intéressante que d’être salarié dans un hôpital. En plus le travail permet de se déplacer constamment, d’où, elle sera libre d’exercer dans toutes les villes.
- Beaucoup de contact avec les patients, ce qui engendrera sûrement des liens forts.
Il est alors évident que pratiquer l’infirmière libérale est avantageuse. Néanmoins, il est possible d’écrire à une spécialiste sur www.charlottek.fr afin d’obtenir des conseils qui pourraient aider à évoluer professionnellement et avoir une idée des rémunérations.
Quel est le salaire d’une infirmière libérale débutante ?
La rémunération d’une IDEL peut être aléatoire. Étant un travailleur indépendant, il est nécessaire d’adopter une mentalité d’un dirigeant d’entreprise et développer soi-même sa société en prospectant des patients. Il faut également effectuer toutes les démarches administratives afin de pratiquer légalement le métier en libéral. Le salaire d’une infirmière libérale dépend aussi du fait qu’elle veut œuvrer seule dans le travail, en collaboration avec d’autres infirmiers compétents ou être une simple remplaçante. Toutefois, pour réussir à passer les premiers mois en tant qu’infirmière libérale, il est essentiel de posséder une trésorerie importante pour anticiper les rentrées faibles.
Quels sont les inconvénients du métier d’infirmière libérale ?
Comme toutes les autres professions, le métier d’infirmière libérale peut présenter des inconvénients :
- Consolider une clientèle peut prendre du temps, car il faut en général 2 ans pour obtenir une clientèle solide dans une petite ville.
- Une charge administrative importante qui sera à sa charge comme la facturation ou la comptabilité. Ainsi, une motivation forte est nécessaire.
- Une responsabilité d’assurer la continuité des soins des patients en tout temps. Par conséquent, il faudra trouver une infirmière remplaçante si elle veut prendre des vacances. Ce qui n’est pas chose facile !
- Un horaire de travail trop chargé, car la plupart des infirmières libérales se lèvent très tôt le matin et se couchent tard le soir. En plus, il y a des pansements et des prises de sang à accomplir durant la journée.
L’infirmière libérale est donc un difficile métier, pourtant elle présente de nombreux avantages comme la flexibilité, l’autonomie dans la gestion du travail et surtout une rémunération importante. Il ne faut pas hésiter alors à trouver de l’aide en ligne.